Kézako 

Le digital learning, terme plus large que celui de « e-learning », désigne les modalités d’apprentissage en ligne.

Il recouvre une multitude de modalités pédagogiques : les célèbres MOOC (Massive Online Open Courses), les modules e-learning (scénarisés ou rapid learning), les vidéos pédagogiques, les classes virtuelles …

Ces modalités peuvent être associées au sein d’un même parcours de formation, et il est d’ailleurs recommandé de le faire pour maintenir l’attention des apprenants.

Pourquoi

Le digital learning présente des avantages indéniables :

-Souplesse : l’apprenant apprend où il veut quand il veut

-Flexibilité : l’apprenant peut effectuer le parcours entier ou seulement en partie en fonction de ses besoins, et peut revoir une notion plusieurs fois en cas d’incompréhension, contrairement à une formation présentielle dans laquelle il faut suivre le rythme.

Il y a toutefois un point de vigilance à souligner : le 100% digital peut engendrer un sentiment d’isolement par le manque de contact humain et être ainsi source de démotivation.

Bonne nouvelle, il est possible de cumuler les avantages du présentiel (contact humain en particulier) avec ceux du distanciel (souplesse et flexibilité) en créant un parcours de formation mixte, appelé aussi blended-learning ! (Quand les conditions sanitaires le permettent)

Pour qui

Le digital learning peut s’adresser à tout type de public adulte, si l’on prend soin des apprenants peu habitués à ce mode d’apprentissage ou à l’informatique, en instaurant par exemple un système de tutorat renforcé. J’aurai l’occasion lors d’un prochain article de repréciser l’importance du tutorat, et pas seulement pour un public peu adepte du digital learning.

Le digital learning concerne t-il uniquement les formations théoriques ?

Non. Il peut être pertinent de proposer une partie ou la totalité d’une formation pratique en distanciel, à l’aide de vidéos démonstratives, de visuels, de cas pratiques. À compléter par exemple par des cours et une évaluation en présentiel dans un format blended-learning (à privilégier quand cela est possible), ou par une évaluation sous format vidéo dans un format 100% distanciel.